Mon équipement

La photographie peut devenir une telle passion qu'il est parfois difficile de ne pas résister à l'achat d'équipement de plus en plus pointu.

Voici un apperçu de l'équipement que j'utilise actuellement.

Canon EOS 5D Mark III

Même s'il date de plusieurs années, le 5D Mark III est encore l'un des appareils les plus utilisés dans le monde.

Canon EF 17-40mm f/4L USM

3 lentilles asphériques, 1 élément en verre UD, mise au point manuelle en tout temps, construction résistante aux intempéries. Idéale pour la photographie de paysages et d'architecture.

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Stabilisateur d'image hybride. Mise au point rapide et silencieuse. Étanche à la poussière et à l'humidité. 2 lentilles UD et 2 asphériques. Mon objectif passe-partout. Celui que j'utilise 75% du temps.

Canon 70-200mm f/2.8 II IS USM

1 élément en fluorite et 5 éléments en verre UD, stabilisateur optique de nouvelle génération, distance minimale de mise au point: 1,2m / 3,9', étanche à l'humidité et à la poussière. L'un des objectifs les plus prisés et "sharp" de Canon. Super pour la photographie d'événements et de portrait.

Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro

Performances avancées, grande ouverture f/2.8, stabilisation optique OS, moteur Hyper Sonic (HSM). Objectif macro abordable et versatile.

Canon EF 400mm f/5.6L USM

7 éléments en 6 groupes, diamètre de 77mm, focus minimal 3.5m / 11.5 pi., focus interne avec USM. Pas le plus lumineux des objectifs mais très "sharp". Je m'en sert peu, mais il m'est très utile quand je fais de la photographie sportive et animalière.

Téléconvertisseur Canon 1.4X III

Téléconvertisseur Canon EF 1.4x III. Compagnon idéal de mon objectif EF 400mm.

Canon EF 50mm f/1.4L USM

Objectif standard portatif d'excellente qualité. Les deux lentilles à haut indice de réfraction et la nouvelle optique de Gauss éliminent l'astigmatisme et suppriment la différence astigmatique. Il en résulte des images piquées avec un minimum de lumière parasite même à ouverture maximale. Mon objectif le plus lumineux. Super pour obtenir de superbes Bokeh.

Fujifilm X-T3

Votée "Meilleure caméra de l'année 2018", la Fujifilm X-T3 brille autant dans le domaine de la photo que de la vidéo. Polyvalente, légère et performante, elle m'accompagne lors de mes sorties photos, lorsque l'équipement lourd n'est pas requis.

Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS

Objectif "kit" livré avec la X-T3, celui-ci brille par sa polyvalance et par sa luminosité. Il n'est pas le champion de la netteté à grande ouverture mais se débrouille très bien à partir de f/4. Utile quand on part à l'aventure avec un seul objectif qui couvre l'équivalent de 24-70 en format plein cadre.

Fujifilm XF 35mm f/2 R WR

Un objectif "prime" passe-partout de 53mm en format plein cadre. Petit, lumineux, tropicalisé, "sharp" avec un auto-focus rapide et abordable. Il est parfait pour toutes sortes d'occasions. C'est un "must" dans l'arsenal Fujifilm.

Rokinon 12mm f/2

Un objectif très grand angle de 18mm en format plein cadre, très lumineux et d'une netteté incroyable à toutes les ouvertures. Entièrement manuel, il demande un certain temps d'adaptation mais il en vaut la peine. Idéal pour les paysages et l'architecture.

Yongnuo YN-568EX II Speedlite

Flash cobra Yongnuo avec mode TTL. J'en ai deux et ils sont très utiles dans bien des circonstances. J'avoue toutefois que je préfère travailler en lumière continue.

Trépied Manfrotto 290

Fabriqué d'aluminium léger et solide, incluant une colonne orientable à 90 degrés, ce trépied est idéal pour les photographes qui souhaîtent obtenir solidité et portabilité.

Trépied vidéo Manfrotto 546BK avec tête 504HD

Fabriqué d'aluminium léger et solide, ce trépied vidéo est parfait pour les vidéastes semi-pro et professionnels qui ont besoin d'un ensemble léger, robuste et stable.

Sliderplus programmable Edelkrone

Slider motorisé et programmable Edelkrone. Compact et léger, il est le compagnon idéal pour faire des "Timelaps" ou obtenir de beaux "pans".

Edelkrone HeadOne

Tête panoramique programmable de Edelkrone. Idéale pour le "Timelapse" et combinée au slider Edelkrone, il est possible de réaliser des mouvements de caméra doux et reproductibles.

Slider Neewer 48 pouces

Slider motorisé et programmable Neewer en fibres de carbone de 48 pouces. Idéal pour faire des "Timelaps" ou obtenir de beaux "pans".

Kit d'éclaige Lowel DV Creator

Kit d'éclairage en continu incluant 1 Omni, 1 Tota, 1 Rifa et 1 Pro-Light. Excellent pour la vidéo ou les sessions de photo avec lumière continue.

Kit d'éclaige Aputure mini 20

Kit d'éclairage DEL en continu Aputure LS-mini20. Ce kit comprend 3 LS mini 20 dont deux avec lumière "Daylight" et un autre avec température ajustable de 3200 à 6500 degrés Kelvin. Excellent pour la vidéo ou pour les sessions de photo en lumière continue.